J’ai découvert les vertus du Roucou, communément appelé Urucum, il y a de nombreuses années lors d’un voyage à la Guadeloupe au marché de Pointe-à-Pitre.
Depuis je l’utilise toute l’année sous forme d’huile que je mélange à ma crème pour le corps et à ma crème de visage.
Il suffit d’en mettre très peu car c’est un colorant naturel très puissant faute de quoi vous serez couleur carotte et vos sous-vêtements tâchés également.
Donc prudence, peu mais si possible régulièrement.
Cela me permet d’avoir un hâle doré toute l’année et le Roucou stimulant la production naturelle de mélanine ma peau est préparée pour les premiers rayons de soleil et n’attrape pas de coup de soleil.
Attention, la protection naturelle de cette huile de Roucou est d’indice 4 donc ne convient pas à une exposition aux heures d’ensoleillement les plus intenses.
Le Roucou est également utilisé comme répulsif naturel contre les moustiques.
Je ne vous dirais pas que son efficacité est de 100% mais oui je suis moins piquée que mon entourage.
Habitant dans le sud de la France nous sommes envahis de moustiques tout l’été donc difficile de lutter contre ce fléau….
Ci-dessous la composition en nutriments du Roucou :
Provitamine A (bêta-carotène)
Calcium
Soufre
Magnésium
Sélénium
Zinc
Cuivre
Manganèse
Cellulose
Le Roucou est 100 fois plus riche en bêta-carotène que les carottes !
L’huile de Roucou contient également de l’acide ellagique, qui neutralise les radicaux libres et a des propriétés antioxydantes qui protègent contre les rayons UV.
C’est donc un excellent préparateur pré- et post- soleil.
Les propriétés du Roucou :
anti-inflammatoire
antifongique
antimicrobienne
La personne qui m’a vendu l’huile de Roucou à la Guadeloupe m’a dit qu’elle utilisait également la poudre de Roucou comme épice culinaire mais j’avoue ne jamais avoir testé.
Si vous l’utilisez en cuisine n’hésitez pas à m’en dire plus dans les commentaires !
Comment bien choisir ses produits à base de Roucou ?
Ayant fait l’acquisition il y a de nombreuses années de mon premier flacon de Roucou sur la marché de Pointe-à-Pitre à la Guadeloupe il m’a fallu me renseigner pour trouver son équivalent.
Internet m’a facilité les choses car apparemment le Roucou est hélas peu connu et en tout cas peu utilisé dans les crèmes cosmétiques proposées dans différentes grandes enseignes.
Notre sélection personnelle : l’huile de Roucou de la marque Guayapi
Principaux composants de l’huile de Roucou Guayapi:
Huile de cocos Nuciféra
Urucum
Huile de Sésame
Parfum d’huile de Ylang Ylang
Mélangée à une crème pour le corps bio assez neutre la texture finale est très agréable et son parfum d’huile de Ylang Ylang me rappelle notre voyage à Bali (Pour découvrir de belles photos de ce voyage vous pouvez aller sur notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/commentbienchoisir/).
N’hésitez pas à comparer les prix car il y a régulièrement des promos, autant acheter au meilleur prix !
Huile de Roucou de la marque Guayapi


Si tout comme moi vous êtes adepte du Roucou ou si vous l’utilisez également en cuisine, n’hésitez pas à partager avec notre communauté vos utilisations de cette belle fleur du Roucoyer !